Newsletter

baner blocarticlesrecents feeaz contact logosaf precaution
Cire coiffante

le 02 July 2013

 

Pour coiffer mes cheveux très courts, j’utilise une cire que mon coiffeur m’a conseillé et qui est (je l’avoue) super à l’utilisation. Bonne texture, odeur de melon/pastèque, tient bien et effet naturel, pas d’effet carton, ni gras. Ce qui est moins super c’est son prix : 15 à 20€ les 50g, et sa composition : pétrole, PEG, parabens, alcool, phénoxyéthanol... Pas terrible pour les cheveux (et pour le porte-monnaie) tout ça !

 

 

La composition :

Aqua, Vp/va Copolymer, Cera Alba/beeswax, Bis Diglyceryl Polyacyladipate 2, Petrolatum, Alcohol Denat. (sd Alcohol 40b), Cetearyl Alcohol, Vinyl Caprolactam/pvp/dimethylaminoethyl Methacrylate Copolymer, Propylene Glycol, Dethylhexyl Maleate, Copernicia Cerifera (cera Carnauba) Wax, Ozokerite, Peg 40 Hydrogenated Castor Oil, Glycerin, Peg 90m, Citric Acid, Fragrance (parfum), Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylparaben, Ethylparaben, Propylparaben

 

A peine achetée, j’avais déjà en tête de reproduire cette cire… Alors bon, j’ai commencé par l’utiliser pour m’habituer à coiffer mes cheveux nouvellement courts, et aussi pour ne pas gâcher mon petit pot vraiment pas donné !

J’ai fait cette cire deux fois. La première n’était pas terrible, assez granuleuse, elle laissait des petits cristaux blancs dans mes cheveux, et c’était moyennement glam’ ! Sinon elle faisait bien son travail, donc je n’ai pas modifié grand-chose pour la deuxième version que voici :

 

 

 

J'ai ajouté trois gouttes de fragrance Framboise (Aromat'easy), ça sent terriblement booon !

La texture n’est pas parfaite, j’ai mis trop d’eau, la prochaine fois j’en enlèverais un peu (c’est déjà le cas dans la recette). Sinon elle ressemble beaucoup à l’originale, je suis très contente ! Je la teste dès demain, je viendrais poster mon avis, mais la première version était déjà très bien au niveau de l’efficacité donc je pense que celle-ci devrait être encore mieux ;)

Et le meilleur pour la fin : le prix de revient est de moins d'un euro pour 30 grammes ! Je n'ai pas compté l'eau ni le mucillage de lin, mais vu le prix de ce dernier et la quantité qu'il faut ici c'était difficile à évaluer !

EDIT : cette cire est quasi-parfaite ! A part la texture qui a viré à la mousse et le fait que j'ai mis un peu trop d'eau, elle est très agréable à appliquer (bien plus que l'originale je trouve), et donne un effet naturel une fois les cheveux secs. Pour la tenue ça m'a l'air plutôt pas mal, elle discipline bien les cheveux, ne cartonne et ne graisse pas. Aucun résidu blanc à l'horizon !

 

6 COMMENTAIRE(S)